Accueil Engin ERE Lampe solERE Adhérer XFAQ liens art



L'EAU FILTREE

Carafe à filtre ou filtre à charbon actif sur robinet ou installation, il y a le choix.

Cependant, il faut savoir que cela demande un peu plus d'effort que de tirer l'eau du robinet sans la filtrer, car il faut de l'entretien : remplacer le filtre régulièrement et laver la carafe.

C'est bien moins d'effort que de porter des pack de bouteilles d'eau.

 

Le temps de l'ERE encourage certaines idées ou projets originaux et généralisables de réduction de consommation en aidant à leur mise au point ou leur diffusion.

Les boissons en bouteille sont très agréables à boire, mais il faut savoir qu'elles sont souvent transportées par camion. Le trajet moyen est de 500 km. Il faut environ 200 l de gazole par camion disons de 15 à 20 t (aller et retour 1000 km). Cela fait donc 200 l de pétrole pour 20000 l de liquide ou moins si les bouteilles sont en verre. Cela fait donc plus de 1 cl de pétrole par litre d'eau sans compter la bouteille, la fabrication du camion, l'usure des routes, l'usine d'embouteillage, le magasin, le transport à la maison, le recyclage des bouteilles. Ca fait bien 2 cl de pétrole par litre transporté.

Pour l'eau la question se pose vraiment, car en comparaison, l'eau du robinet, généralement excellente après un filtrage sommaire, (en tout cas très surveillée et meilleure pour la santé que certaines eaux en bouteille chargées de sels néfastes selon les médecins, cf dépliants en pharmacie ou salle d'attente) demande très peu d'énergie et sous d'autre forme que le pétrole. Purifier l'eau et la monter à 100 m dans un château d'eau pour obtenir la pression, c'est un travail mgh=0,3 Wh/litre environ et d'origine électrique et avec les diverses opérations et rendement comptons 1 Wh par litre.

1 l de pétrole équivalent dans un groupe électrogène, monterait donc 3000 l d'eau soit l'eau bue annuellement par 6 personnes environ.
Pour information, 1 m² de panneau solaire produit 3 kWh un mois d'hiver donc peut faire la même chose.

Le gain sur un an est estimé à 10 l d'eau par semaine par personne, soit dans les 500 l d'eau par an par personne soit 10 l de pétrole économisé selon notre calcul.

De plus, en éliminant cette masse d'eau , on peut plus facilement envisager de faire ses courses sans voiture, d'où d'autres gains encore.

Une carafe à filtre vaut dans les 30 Euro et les filtres reviennent à 30 Euro par an environ. On amortit très vite cette dépense vu le prix des bouteilles d'eau.

Le gain de pétrole serait pour 10 000 000 de personnes utilisant majoritairement de l'eau filtrée de 100 000 t de pétrole par an en France, hors gains annexes sur leur véhicules pour aller chercher cette eau en supermarché.

Des gains de transport et d'emballage importants sont aussi possibles sur bien d'autres produits. On peut par exemple utiliser des produits concentrés (dosette de javel, détergeant, lessives, ... ).

En allemagne, il est même courant de venir remplir ses propres récipients : encore plus fort que certaines grandes enseignes qui se prétendent écologiques en nous privant de sacs plastique sans proposer de sacs de papier recyclé.

Fiche véhicule PLUME
Fiche eau chaude
Fiche éclairage basse conso
Fiche eau filtrée
Fiche prise-interrupteur

Accueil Engin ERE Lampe solERE Adhérer XFAQ liens art

 

ÓPNFERE 2003