LES LAMPES SOLAIRES ERE

dernière mise à jour le 8 Juillet 2006

Le temps de l'ERE a mis toute sa compétence et son savoir-faire dans l'étude d'une gamme de lampes rechargeables à l'énergie solaire.

Il nous a semblé utile de donner quelques explications, pour vous guider, car beaucoup de produits d'apparence très "désign industriel", ne durent en réalité que très peu de temps. Ce qui importe dans une lampe solaire robuste, ce sont, pour l'essentiel, la qualité de l'éclairage, de la charge de la batterie et la robustesse des contacts. Comme exemple inverse, on peut citer les lampes à dynamo avec manivelle ou bille magnétique, réputé scandaleusement comme plus écologique que les lampes solaires. Or les annonces sont complètement trompeuses et la durée de vie des accus est catastrophique. La dynamo de 0,3 W peut juste allumer 3 à 5 LED de 0,1 W à leur puissance nominale or il est annoncé qu'1 minute de manivelle donne quelques heures d'éclairage. En fait, on voit les LED éclairer fort quelques mn puis faiblement briller pendant des heures, mais c'est tout ! En général, les accus étant totalement déchargés en permanence meurent sous moins d'un an.

C'est l'exemple typique du produit pas cher venu de pays où une sorte d'esclavage se pratique, et que le marketting a embelli de toutes les vertus.

Heureusement, certains vendeurs plus honnêtes donnent des performances beaucoup plus réalistes, prévoient une entrée de recharge par un adaptateur secteur et pratique le commerce équitable.

PRESENTATION DES LAMPES

En cours de redesign

1led blanche

4
+ chargeur d'accu

4
1

12
(+4)

BOUGIE

Doc PdF imprimable

BALADE

Doc PdF imprimable

PRADEL
& BALISE

Doc PdF imprimable

VISIVELO

Doc PdF imprimable

HUBLOT

Doc PdF imprimable

Lampe solaire
de poche
lecture confortable

Lampe puissante, usage mixte fixe ou poche, option recharge accus AA R6, AAA R03

panneau solaire séparé, pour moins surchauffer les batteries, un gage de
fiabilité !

PRADEL 1 Torche solaire étanche
PRADEL 2
Torche avec panneau solaire séparé (plus robuste)
PRADEL 3 lampe rechargeable par HUBLOT ou par accessoire charge 12 V
BALISE de jardin,= pradel 1 avec allumage automatique nocturne

Feu de vélo solaire
fiable, facile à installer,

Fini les mauvais contacts, la dynamo, les piles,
+ Pour être vu en roulant et à l'arrêt,
+ Quand l'accu est vide, le feu arrière marche encore

Pince guidon Velcro : antivol et lampe de poche

Lampe fixe d'éclairage plafonnier ou murale,

Panneau séparé

Prise pour recharge Torche PRADEL 3

Objets d'art : le sculpteur Henri-Georges Vidal multiplie ses oeuvres dédiées au soleil et à la vie "caillous, concques, jarres, colonnes ... solaires" : nous informons sur ses expositions.

tarif des lampes

Note : il peut y avoir des différences légères entre les photos et l'objet réel qui a reçu des améliorations

Récupérer le programme Adobe Acrobat Reader pour imprimer la doc

retour au sommaire de cette page

 

 

GUIDE :

Les Diodes ELectroluminescentes (LED in english) en lumière blanche remplacent, pour les petites lampes, les tubes fluorescents avec plus de robustesse et plus de compacité. Elles durent en effet plusieurs dizaines de milliers d'heures, peuvent s'allumer/s'éteindre indéfiniment et fonctionnent à toute température contrairement aux filaments et aux tubes.
Nous avons choisi les LED qui ont, a priori, le plus haut rendement (voir plus bas), et donnent un bon rendu de couleur et une haute netteté de lecture.
Quand la batterie baisse, les LED ne s'éteignent pas mais leur éclairage baisse progressivement, ce qui allonge fortement l'autonomie et évite d'abimer les accus en les vidant trop profondément.

GAGE DE QUALITE :
Les LED et les accus sont soudées entre eux pour éviter les mauvais contacts. En effet dans les lampes ordinaires, les chocs et l'humidité dégrade les contacts des ressorts acier-cuivre qui assurent les contacts. Dans nos pack batterie les accus sont reliés par des fils soudés et ont un connecteur ce qui permet un bon contact un remplaçement aisé et simplifie le recyclage (conformément aux normes Européennes d'environnement WEEE et RoHS) : modification en cours sur tous nos modèles.

En matière de batterie, on est toujours face à des compromis, la durée de vie et la fiabilité maximale sont atteintes avec les accus nickel-cadmium qui marchent aussi à très basse température. La capacité maximale sera atteinte avec le Nickel Métal Hydrure (NiMH) qui évite les métaux lourd mais est un peu plus fragile et ne marche pas bien à très basse température. Le lithium est plus cher, ne marche pas encore bien à froid et nécessite une charge plus complexe.

DEUX CHOSES IMPORTANTES : Les batteries au nickel se déchargent normalement toutes seules (auto-décharge) en 1 à 3 mois. Il faut mettre la lampe au soleil régulièrement pour éviter que trop déchargés les accus ne s'abîment. Les accumulateurs ou lampes ne doivent pas être jetés à la poubelle mais recyclés dans le circuit de récupération des produits de ce type.

retour au sommaire de cette page

 

 

DESCRIPTION DES LAMPES
Elles sont réalisées avec les meilleures LED (détail sur les LED)
LED semi-directionnelles d'angle 50 ° et 20 °
Les LED très directionnelles de 20 degrés donnent un faisceau étroit puissant mais attention, elles sont dangereuses pour les yeux des enfants en particulier. Nous les utilisons cependant pour améliorer la luminosité, soit seules soit en complément selon le produit. Il peut en effet y avoir du blanc chaud pour améliorer le rendu des couleur en complément du blanc froid bleuté.

NOUVELLE LED Nichia 2008 à 44 candela maxi (33 typique) dans un angle solide de 20 degrés, soit 17 lumen/watt, 1,5 Lumen par LED à 3,2V x 20 mA. On se rapproche de l'ampoule à filament. Nos lampes solaires utilisent une de ces LED, avec 70 mW, et cela confère un faisceau éclairant plus puissant. En deux ansn, l'efficacité a progressé d'un facteur 3 à 4 .

BOUGIE : En version ECO, cette toute petite lampe puissante est équipée d'un panneau solaire et d'une LED lumière blanche. Elle éclaire plus qu'une lampe de poche ordinaire et donne un faisceau de lumière uniforme pour lire. Elle a 12 h d'autonomie et 1h d'éclairage se recharge en 2 à 3 h de soleil.
tarif des lampes

BALADE : Compacte et légère la lampe équipée de 4 LED lumière blanche éclaire une pièce. Elle a 12 h d'autonomie. 1 h d'éclairage se recharge en 1 h de soleil environ. La lampe pèse 150 g, et le panneau solaire 100 g. Elle est équipée de batteries NiMH (pas de cadmium, plomb ou mercure). Le panneau est séparé de la lampe pour ne pas mettre la lampe et ses batteries au soleil, ce qui réduit la durée de vie à cause de l'échauffement intense.
Option chargeur : le même panneau peut se connecter à des supports pour recharger 2 à 4 accus AA R6 ou 2 à 4 accu AAA R03. Une LEd donne une indication de l'état de charge.

BALI SE : Pour le jardin, une borne solaire équipée de 4 LED lumière blanche s'allume automatiquement la nuit. Elle éclaire jusqu'à 12 h et se recharge le jour grâce à son panneau intégré. BALISE est une torche étanche, qu'on peut aussi emporter avec soi.
VISIVELO : Cette lampe solaire se clipse sur le guidon du vélo. Elle est très légère et permet d'économiser l'effort de la dynamo ou beaucoup de piles. Elle reste allumée à l'arrêt du vélo offrant plus de sécurité que la dynamo. Elle est équipée d'1 LED blanche en standard (2 en option). Une prise permet de connecter le feu arrière clignotant à 3 LED rouge à installer en fixe sur le vélo. Visivelo peut éclairer jusqu'à 10 heures et se recharge le jour grâce à son panneau intégré. On peut emporter VISIVELO avec soi comme lampe multi-usage. Un chargeur externe acceptant piles ou 4 accu NiMH AA permet un usage intensif (> 1 h /jour en hiver). Il est fourni de base. Si vous utilisez des accus , on peut fournir un panneau solaire fixe pour leur recharge (cf option chargeur de BALADE).

tarif des lampes

PRADEL 1, 2 et 3 : Les pradels sont des torches étanches rechargeable à 4LED, de 10 h d'autonomie :

HUBLOT CABANNE : en forme de hublot à fixer au mur ou plafond. Elle est équivalente à 3 BALADE avec ses 12 LED lumière blanche. Elle éclaire une pièce. Elle a 12 h d'autonomie et même plus grâce à 2 niveaux de lumière 1 et 1/2.
1 h d'éclairage se recharge en 1 h de soleil environ. La lampe pèse 650 g, et le panneau solaire 500 g avec 3 m de câble (extensible à 25 m maxi avec du scindex). Elle est équipée de batteries NiMH en standard (pas de cadmium, plomb ou mercure) sauf demande NiCd pour températures très basses et plus longue durée de vie. Le pack batterie est interchangeable. Le panneau est séparé de la lampe pour ne pas mettre la lampe et ses batteries au soleil, ce qui réduit la durée de vie à cause de l'échauffement intense.

PLUS : le Hublot est fournie avec une torche rechargeable PRADEL 3, depuis une prise + électronique spéciale intégrée dans le hublot pour profiter du panneau solaire au maximum. (cordon de recharge de PRADEL3 de 2 m de long fourni).
tarif

FONCTION LUCIOLE :
la LED émet une faible lumière aidant à la répérer, brisant l'obscurité, indiquant la charge, ...

retour au sommaire de cette page

 

 


Prix des lampes, chargeurs et accessoires

Lampes compactes à LED lumière blanche et accu NiMH ou NiCd :

prix en Euro

comparer

BOUGIE

1 LED - cellule solaire intégrée - 10 h d'éclairage - 65 g

35  

BALADE

option charge accu

4 LED - panneau séparé 0,5 W - 10 h d'éclairage - l'ensemble 160 g

option chargeur de 2 à 4 accu AA et 2 à 4 accus AAA sur le même panneau

62

15

 
BALISE jardin 4 LED - interrupteur crépusculaire + panneau intégré
Légère, elle se démonte pour servir de lampe torche portable étanche
60  
VISIVELO

1 LED - clipsable sur vélo (sert aussi de lampe de poche) - prise pour un feu arrière à LED rouges avec 1,50 m de câble à fixer sur le vélo - cellules solaires intégrées - 10 h d'éclairage - 100 g

Support externe de recharge ou extension d'autonomie : 4 piles ou accu pour plusieurs h d'éclairage par jour en plus en hiver ;
(Option panneau solaire pour 4 accu AA externe cf BALADE ci-dessus)

43

 

fourni de base

 

comparer
PRADEL 1

4 LED - torche étanche rechargeable avec panneau solaire

58  
PRADEL 2

4 LED - torche étanche rechargeable avec panneau solaire séparé

63  
PRADEL 3

4 LED - torche étanche rechargeable (par ex., sur panneau solaire ou CABANNE)

Adapteur de chargeur 12 V pour 4 lampes

25/ lampe

45

 
HUBLOT cabanne

12 LED - 2 niveaux d'éclairage -hublot transparent avec panneau solaire séparé externe (équivalent à 3 BALADE)

Une PRADEL 3 + cordon recharge pour s'éclairer hors de la cabanne, offerte pour une commande d'au moins 2 hublots

160 comparer

Demande à "le temps de l'ERE" : indiquer sans engagement la lampe que vous voulez acheter dans un message et en retour nous vous envoyons une offre en fonction des quantités et incluant les conditions d'expédition postale ou les coordonnées d'une association relais locale.

Le délai de livraison en France est de quelques semaines, car nous fabriquons les lampes au fur et à mesure et les lampes sont payables à l'avance.

Questions diverses à le temps de l'ERE

retour au sommaire de cette page

 

 

LES LED BLANCHES ?

Ce sont des sources de lumière qui ont une bonne efficacité et une durée de vie exceptionnelle. Elles remplacent avantageusement les ampoules des lampes de poche voire les très petits tubes. Leur prix est en baisse. Dans le tableau suivant nous donnons une petite comparaison :

 

Ampoule à filament

Tube fluorescent

LED

Eclairage en lumen/W
ambiance (lux à 1 m)

5 à 20
quelques lux (360)
non focalisée *

60 à 80
12 (cône 120 )

5 à 20
(1 LED <0,1W) **
25 (cône 50)

Type d'éclairage (sans réflecteur)

Non directif

Non directif

Cône de 15 à 120 (diffusion optique possible)

Durée de vie en heure

100 à 500

1000 à 10 000

15 à 50 000

Temps d'allumage

1 s

0,5 à 2 s

0 s

Eclairage maxi au bout de 

1 s

1 à 2 mn

immédiat + légère montée en courant selon électronique

Electronique nécessaire et petits plus Eventuelle résistance de limitation si la tension fluctue beaucoup

Ballast HF pour efficacité optimale (30 à 40 kHz), phase préchauffage, autoréglage pour différents tubes et âges

LED >100 mW : limitation courant

LED >1 W : idem + refroidisseur + protection thermique de la puce

Allumages répétés

Mauvais

Très mauvais

Insensible

Rendu des couleurs, chaleur apparente *** Très bon parfois mauvais (froid verdatre ou rosatre et flou) moyen (netteté, couleur non homogène)

Allumage à basse température

Insensible

Mauvais

Insensible

*au cur d'un faisceau très fin focalisé on peut mesurer jusqu'à 500 lux à 1 m avec une ampoule d'1 W
**mai 2001 : annonce d'une nouvelle LED de 1,2 W qui produit 17 lumen et de LED 5 W
janvier 2003, version lumiled 16 lumen / 80 ° ou 18 lumen / 140 ° 1,2 W disponible, idem Luxeon 5 W mais c'est cher et la gestion de température est nécessaire

2004 : lampe multiLED : en remplacement des hallogènes basse tension 12 V : attention au rendu des couleurs et chaleur apparente
*** Don Klipstein's LED Main Page Un site qui en dit long sur les LED, mais en Anglais
Etude détaillée téléchargeable + liens utiles sur le document technique en Français d'ENERTECH

2008 : explosion du marché des LED. Cependant, encore un peu chères et fragiles en puissance de quelques Watt. Le rendu des couleurs reste à améliorer. Les OLED arrivent pour une lumière plus diffuse sur grande surface.

retour au sommaire de cette page

 

 

ÓPNFERE 1999, 2000, 01, 02, 03, 04, 05, 06 dans le soucis de tenir à jour le site, l'association se réserve le droit de modifier toutes les informations de cette page, celles-ci n'étant pas contractuelles