N ere J hebdo

Feuilles hebdomadaires d'information rapide
sur les nouvelles énergies et les véhicules électriques.

Basée principalement sur la transposition en Français par Le temps de l'ERE de la feuille hebdomadaire Green Energy News de Bill Mulliken http://www.green-energy-news.com/ qui accomplit un travail remarquable.

Nous vous recommendons aussi de consulter la foire aux questions ERE

Voici quelques extraits traduits où l'on verra que beaucoup de recherches et découvertes sont à faire sur les qustions d'énergie : les moteurs électriques, les batteries, les piles à combustibles, les cellules solaires si l'on veut éviter le crash contre le mur du pétrole. Mais rien ne dit que le progrès résolve tout nos maux prochains, ni que le marché peut remplacer beaucoup de recherche, ni que la recherche est certaine du résultat. Le doute de Descartes reste d'actualité. Les évidences sont à banir, sauf si on se contente de la facilité, (Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir. a dit Henri Poincaré) . Bill Mulliken quant-à-lui fournit pas mal d'info des USA pour essayer d'y voir plus clair.

ENERGIES... week of April 30, 2006,
http://www.green-energy-news.com/ Copyright Green Energy News Inc. 5/6/06 vol. 11 no. 6.

LES VEHICULES HYBRIDES EN PLEINE CROISSANCE.
200 000 HEV acheté en 2005 aux USA, 139 % de plus qu'en 2004.
1,2 % des 16 million de vehicules vendus aux USA en 2005.

100,000 Toyota's Prius
25,000 Honda's Civic Hybrid

NEW : Toyota's Camry Hybrid

Objectif 100 miles par gallon et plug-in hybrids (PHEVs).

AFS Trinity + RICARDO annoncent 250 miles per gallon pour l'Extreme Hybrid (tm) or XH (tm) technology
XH est un PHEV avec un banc de supercondensateurs + des batteries lithium-ion associées au moteur électrique et thermique.
Autonomie 40 miles sur batterie
Les supercap récupèrent l'énergie du freinage ce que font mal les batteries
Cette techno devient rentable à 3 $ le baril.
Véhicules de demonstration dans 2 ans


MANHATTAN PROJECT, UN PROGRAMMLE APOLLO POUR LES VOITURES ?
Interview pour " the Pure Energy Systems Network " : l'inventeur/physicien Kazimierz Holubowicz a présenté l'idée de réaliser un moteur à combustion interne qui récupérerait la chaleur : " a gun engine. "
L'invention semble être une combinaison de diesel et Stirling avec un piston libre.

Le groupe Scuderi revendique aussi cette idée de moteur modifié à récupération d'energie d'échappement qui fourni encore de l'énergie de rotation dans un autre piston : Scuderi Air-Hybrid Engine

--- NASA's Ames Research Center + McGill University Montreal ont developpé une perforeuse pour Mars de 100W
En comparaison une perçeuse ordinaire demande au minimum 600 watts

Pure Energy Systems Network at http://pesn.com/ The Scuderi
Group at http://www.scuderigroup.com/ and the Planetary Drill
http://www.nasa.gov/vision/space/preparingtravel/mars_drill.html

SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE (PV)
Shell, Honda, Daystar, HelioVolt, Spire Solar recherche des solutions sans silicium.

Spire Bandwidth Semiconductor, va fournir du GaAs (Gallium Arsenide) à concentration
GaAs a le record de rendement 32 % et peut travailler à 2000 Soleils
Les 2 Mars rovers Spirit et Opportunity utilise des cellules GaAs et ont tenu 2 ans
http://www.spirecorp.com/

Le Department of Physics de l'Université de Californie, Santa Barbara a fait 2 DVD pédagogiques sur l'énergie solaire.
The Power of the Sun est raconté par John Cleese du Monty Python fame.
DVD disponible à $10 au UC Santa Barbara à
http://www.powerofthesun.ucsb.edu or http://www.ucsbstuff.com


OBSERVATOIRE EOLIEN MONDIAL.
American Wind Energy Association (AWEA) : 3000 megawatts de plus en 2006, un record ?
Déjà 400 megawatts en Californie, Colorado et New York.
4 G$ d'investissement prévus en 2006 par rapport à 3 G$ en 2005 (2500 megawatts)
2ème source d'énergie aux USA en 2005, derrière le gaz naturel. Une ferme éolienne avec la même capacité qu'un système à combustible fossile est construit en moins d'un an après les autorisations. in less than a year.

AWEA signale des blocages par Federal Aviation Administration (FAA) regional offices and the Department of Defense à cause d'interference sur les radars.
Mais l'AWEA signale que 2 bases militaires ont des éoliennes proches de stations radar sans rencontrer de problemes.
http://www.awea.org/

Espagne : Iberdrola a 3600 megawatts d'éolienne et prévoit la construction de 10,000 megawatts avant 2011.


ENERGIES... week of May 14, 2006,

ACTE 2 : FUTUR DES VOITURES ET CAMIONS HYBRIDES

Voici quelques pistes pour les 10 à 20 ans :

1) gain en popularité

2) les Hybrides évoluent vers les hybrides connectés (plug-in hybrids). Au garage, leur générateur alimentent la maison voire le réseau électrique, ce qui aurait du sens, si le combustible est non polluant sur tout son cycle dans le moteur, et dans sa production.

3) Les plug-in hybrids à essence sont modifiés pour tourner au mélange à alcool (flexfuel).

4) Les camions deviennent des hybrides diésel, puis peuvent utiliser du biodiésel.

5) Les conducteurs s'habituent à brancher leur véhicules pour les recharger depuis le réseau électrique. Cela devient un " way of life ".

6) Les moteurs à combustion d'un hybride deviennent une option de véhicule électrique.

7) Les VE à batteries partagent la route avec les plug-in hybrids.

Il y a des informations qui corroborent ces scénarii :
--- Il y a quelques semaines, GM, DaimlerChrysler et BMW ont annoncé le développement de propulsion hybride électrique qui s'adapteraient à la transmission de la plupart des véhicules

Siemens VDO de même avec un système tout en un incluant transmission, moteur électrique, generateur et démarreur prêt pour test en fin 2006. Les véhicules équipés pourraient fonctionner en électrique pur et se recharger sur la prise.

--- TXU Electric delivery testent des camions hybride biodiesel à Dallas, Texas. Ces hybrides travailleraient en électrique pur et donc ne demanderaient plus d'auxiliaire pour l'équipement hydraulique. Le gains escompté est de 40 à 60 %. International Truck and Engine construira le camion en partenariat avec Eaton dans le programme WestStart-CALSTART.

L'Edison Electric Institute travaille au programme Plug-in Hybride

Visit the Edison Electric Institute at http://www.eei.org/ ,TXU Electric
Delivery at http://www.txuelectricdelivery.com/ , Azure Dynamics at
http://www.azuredynamics.com/, Siemens Pictures of the Future, Spring
2006 edition http://www.siemens.com/pof

ENERGIES... week 28 Mai, 2006,

LES VOITURES ELECTRIQUES PURES : LES TECHNOLOGIES SONT-ELLES PRETES AVANT 2010 ?

Le California mandate for zero emission vehicles a échoué, il y a 10 ans car il y avait peu de designs prêt pour remplacer sur autoroute la voiture. GM avait introduit l'EV1 et c'est tout.

Les constructeurs misaient en fait plus sur l'H², même si l'horizon est lointain, car le plein est rapide.

Puis Toyota et Honda ont offert des hybrides d'émission moindre mais pas zéro mais offrant l'avantage du plein en 3 minutes.
La collaboration industrie - gouvernement New Generation of Vehicles (PNGV) a réussi à construire une famille d'hybride diesel de 80 mile par gallon appelée SEDAN. Finalement les Big Three de l'administration Bush ont décidé de ne pas le faire et de relancer le FreedomCar program.

Aujourd'hui 10 ans après, Tout est prêt pour le pur électrique :
- chassis fibre de carbone et composites déjà utilisés dans l'aviation par Boeing
- batteries Lithium pouvant fonctionner en tension haute Valence Technology par exemple avec 30 éléments de 500 - 1700 watts pic, jusqu'à 450 volts.
- supercondenstateur récupérant l'énergie de décelération (par exemple Maxwell avec des pack d'élément en format C et D)

2 constructeurs sont dans la course Subaru pour 2008 et Mitsubishi avec un modèle à moteurs-roues.

Mais la surprise devraient venir de start-up comme Tesla Motors qui investit $40 million dans un véhicule de sport électrique pur. Le financement vient de Elon Musk, fondateur du paiement sécurisé en ligne Paypal,
et de VantagePoint partenaire.
Le renouveau vient aussi d'un excès de production électrique la nuit par les éolienne ou le nucléaire.

http://www.maxwell.com/
http://www.teslamotors.com/
http://www.valence.com/
http://www.vpvp.com/


RECHERCHE EN SOLAIRE PV

Pour être efficace, les cellules solaires doivent convertir le plus large spectre solaire possible de l'infrarouge à l'ultraviolet.
Une première voir est de superposer des couche (multi-jonction) chacune captant une partie du spectre, mais le coût est élevé. Une possibilité est alors de concentrer la lumière par un concentrateur économique sur une petite cellule par un nouveau procédé comme l'holographie. La faisabilité industrielle reste à prouver.

L'autre voie est celle des chercheurs du laboratoire LBNL (Lawrence Berkeley National Laboratory = Berkeley Lab) de la division de la science des matériaux (MSD), qui travaillent avec des collègues de l'université de cornelle sur le nitrure d'indium comme conducteur positif dans les cellules. L'alliage de nitrure d'indium capte l'infrarouge et le bas du spectre, et fonctionnerait en tandem avec le nitrure de gallium qui capte le haut jusqu'à l'UVto the ultraviolet.
D'autres chercheurs y travaillent également au Japon, en Corée, en France et en Californie à Santa-Barbara.

Berkeley Lab's Science "@" Berkeley Lab magazine
http://enews.lbl.gov/


ART ET ENERGIE RENOUVELABLE

Aux USA comme ailleurs l'éolien s'implante parfois sur des sites côtiers magnifique et ne fait pas l'unanimité quand à son intégration dans le paysage.
Pour avancer, l'American Wind Energy Association (AWEA) va lancer le programme REimaginations à la conference du 4-7 Juin 2006, à Pittsburgh, Pennsylvania.

Il s'agira de lancer une exposition d'art sur les éoliennes, avec la ventes de nombreuses pièces.
Dans le futur, cette exposition s'élargira à d'autres énergies renouvelables.
http://www.REimaginations.com/



semaine 18/7/1999
DES CELLULES SOLAIRES EN FILM MINCE EN ROULEAU
Des chercheurs de l'université de Floride ont développé une méthode économique de fabrication de cellules photoélectrique en couche mince de CIS (diséléniure de Cuivre-Indium). Leur épaisseur est plus fine qu'un cheveu. Pour le moment, elles sont déposées sur du verre et ont un rendement de 8 à 10 % avec l'objectif 13 à 16 % et le dépot sur plastique flexible.
U.S. National Renewable Energy Laboratory : NREL at http://www.nrel.gov/ncpv/thinfilm.html.

A noter qu'il existe déjà des panneaux solaires CIS en 20 et 40 W de rendement 10 % chez Siemens Solar. Ils sont moins chers que ceux en silicium cristallin, mais sont toujours en verre et cadre aluminium donc non flexible.

POMPAGE SOLAIRE
Loch Harris and AgraTech International ont développé pour les endroits sans réseau électrique ou combustible une pompe solaire qui délivre 10 l par minute extrait à 50 m de profondeur grâce à une faible puissance de 150 W fournie par un panneau solaire.
La pompe pourrait fournir 5 à 7000 litres d'eau par jour. Loch Harris se tourne vers les marchés internationaux et le commerce sur Internet.
La pompe est livrée dans un colis de 75 cm et pèse 35 kg.
Elle devrait être disponible l'an prochain. http://www.lochharris.com/press.htm

COMPOSITE POWER CORPORATION
(CPC) a signé un accord avec MinneSolar Manufacturing qui pourrait conduire au développement de systèmes solaires dans le NEVADA. CPC travaille avec le Desert Research Institute (DRI) au développement de systèmes de transport d'énergie verte vers le marché dérégulé.
CPC a signé un autre accord avec le Nevada Science and Technology Corridor of Nye County (NSTC) qui pourrait résulté dans le plus grand projet d'énergie renouvellable au monde.
Nye County, près de Death Valley, est la plus grande région avec 25,000 km qui a un des meilleurs angle et élévation pour l'énergie soalire et 350 jours de soleil par an. Le vent est également favorable et il y a des ressources géothermiques. http://www.compositepower.com/
http://www.dri.edu/

semaine 29/8/99
REHABILITATION DES PLATEFORME PETROLIERE EN PRODUCTION D'ENERGIE PROPRE
Selon l'associated press (AP), la compagnie pétrolière Norvégienne Statoil, cherche à reconvertir ses plate-formes d'extraction obsolètes en stations de productions d'énergie. Une réhabilitation de la plate-forme serait réalisée au port en ajoutant des turbines puis l'Ile flortante serait repositionnée au coeur d'un courant océanique puissant. Eventuellement, des éoliennes de plusieurs MW seraient également installées http://www.statoil.com

COGENERATION POUR LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION
Trigen-Cinergy Solutions construira une station de cogénération de 5,2 MW pour Lafarge Gypsum à Silver Grove Kentucky. L'air chaud d'échappement servira dans les processus de séchage des murs préfabriqués. Trigen annonce un rendement global de 96 % pour la production combinée électricité/chaleur. http://www.trigen.com

ENERGIE RENOUVELABLE POUR LE BRESIL
La banque de co-developpement Américaine a approuvé un accord de 900 000 $ pour la production de d'énergie distribuée en site isolé dans le projet PRODEEM. Un accord-cadre sera mis en place pour favoriser des investissements en énergie renouvelable dans les zones rurales et ainsi moins brûler de bois et de pétrole dans des diésels. http://www.magnet.consortia.org.il
http://www.consolar/sabin/mosco/mosco4.html

ENERGIE RENOUVELABLE POUR LA CHINE
De même, la corporation nationale des industriels de l'énergie a annoncé un plan de modernisation ou remplacement des stations de production d'énergie. La part du vent, du soleil, et du bio-méthane en zone éloignée est prévue importante dans le programme de manière à améliorer la qualité de vie. A cet effet, la corporation a mise en place des centres de services dans 7700 villes et villages pour aider à l'introduction de ces techniques.

PLUS D'EOLIEN EN AUSTRALIE
La plus grande ferme éolienne est entrée en service en juillet 99. Etape 1, une production suffisante pour 4000 foyers. Energex achètera 13,5 GWh par an. Ergon energy et citypower achèteront aussi de l'énergie pour la revendre. (energex.com)

VEHICULES ELECTRIQUES EN CALIFORNIE
Le loueur Budget EV louera les rangers EV de Ford pour 120 F par jour (19 Eu) aux aéroports de Los Angeles et Sacramento. ZAPWORLD.COM louera des véhicules de proximité électriques de General Motors pour 200 F (35 Eu) de l'heure pour visiter San Francisco. Harbor city aura la première flotte postale tout électrique avec 12 minivans EPIC Daimler Benz pour des tournées de 15 à 30 km par jour.

semaine 15/8/99
VEHICULES ELECTRIQUES AU TRAVAIL
Si les clients ne se jettent pas vraiment sur les les VE comme on l'a vu au dernier salon d'Orlando en Floride, au contraire, les industriels achètent des engins électriques adaptés au travail plus qu'au transport. Ce qui les séduit, c'est moins de maintenance et de coût de fonctionnement, les faible bruit et pollution.
AeroVironment (fast chargers) http://www.aerovironment.com/,
Evercel (batteries) http://www.evercel.com/,
H-Power (small fuel cells) http://www.hpower.com/
Motor Appliance Corporation (MAC) (DC motors and chargers) http://www.macmc.com/motors,
Imperial Electric (AC/DC pumps) http://www.imperialelectric.com/
PowerDesigners (battery charge equalizer,monitoring and charger) http://www.powerdesigners.com/, and
Solectria (experienced road and non-road EV builders, motors, controllers and composite construction) http://www.solectria.com/ .
La conférence était organisée par EPRI (Electric Power Research Institute : http://www.epri.com

PILE A COMBUSTIBLE AU ZINC FLUIDE
La compagnie Metallic Power développe des piles à combustible zinc-air. L'avantage est celui des piles à combustible à basse température (65 C) sans préchauffage avec un combustible plus facile à stocker que l'hydrogène, le zinc qui se présente sous forme de microbilles plastique zinguées en suspension dans l'électrolyte peut être rechargé en 5 minutes, ce qui est beaucoup plus rapide que la recharge électrique. Il existe des piles à hydrogènes fonctionnant avec un combustible liquide mais dans ce cas il faut un reformeur qui extrait l'hydrogène d'un hydrocarbure ou du méthanol. De plus le zinc consommé dans la pile peut être régénérée. http://www.métallicpower.com

POMPE A HYDROGENE
Les piles à combustibles ont besoin d'hydrogène pour fonctionner. On peut le fabriquer à partir d'un combustible liquide grâce à un reformeur mais c'est difficile, car le reformeur travaille à 800 C. Ford travaille plutôt au stockage et à la méthode pour faire le plein d'hydrogène, car cela est aussi bien valable pour les piles à combustibles des véhicules électriques que pour les moteurs à combustions qui fonctionneraient à l'hydrogènes.

NOUVEAUTES en E-BIKE
Pour être informé régulièrement sur les vélo électriques : http://www.ebicyles.com

TOITS SOLAIRES CLE EN MAIN
Siemens solar met sur le marché les kits EARTHSAFE d'installation de panneaux solaires photovoltaïques (production d'électricité) pour un toit...siemenssolar.com et la mesure de l'énergie réinjectée au réseau à http://www.seia.org/netmeter.htm

BUS HYBRIDES ELECTRIQUES
Adavanced Vehicle Systems (AVS) a reçu la plus importante commande d'Arizona, avec 31 bus extra large hybride électrique-turbine à gaz et une option pour 169 de plus. Avec la turbine est de l'industriel CAPSTONE, le bus a une autonomie de 200 km. Ses batterie peuvent être rechargées sur le secteur pour profiter des bas tarifs de nuit. Chaque bus aura à l'arrière 2 moteurs électriques et controleurs électroniques de 75 kW de marque Unique Mobility. (avsbus.com ; capstoneturbine.com ; http://www.PEI-electronic.com; http://www.uqm.com

ENFIN BRULER POUR QUELQUE CHOSE
Lors de l'extraction du pétrole ou du gaz, une partie des gaz souffrés inutilisables est brûlée dans l'atmosphère par des torchères. CAPSTONE a testé la faisabilité de faire tourner ses turbines avec ce gaz et propose aux pétroliers et gaziers de produire de l'électricité à revendre sur le réseaux électriques plutot que de le brûler pour rien.

MOINS DEPENDRE DU PETROLE AU JAPON
L'agence de l'environnement Japonaise (équivalent de l'ADEME en France) va installer des piles à combustibles pour réduire l'émission de gaz et la dépendance vis à vis du pétrole importé. Les piles fonctionneront à l'hydrogène extrait du méthane en association avec des panneaux solaires et des éoliennes pour pomper l'eau, fournir de la chaleur et de l'électricité. http://www.eic.or http://www..jp/eanet/index-e.html

semaine 12/09/99
PARC INDUSTRIEL SOLAIRE
A Pleasanton, California, le plus grand toit solaire commercial est en construction dans le park Pleasanton. Il est conçu pour faire partie un ensemble de production d'énergie propre, renouvelable distribuée, donc fiable à l'usage du parc industriel.
L'énergie sera offerte à un tarif inférieur à celui du réseau public. Les développeurs de PowerPark INTERGY ont passé contrat avec Edison
Development Corporation pour installer 340 kilowatts de panneaux photovoltaïques sur 10 000 m répartis sur les immeubles des 80 000 m du parc. Edison Development est une filiale de DTE Energy. http://www.DTEEnergy.com

INDUSTRIE CITOYENNE
MCI WorldCom annonce qu'elle va acheter 100% d'énergie renouvellable de Cleen n Green Energy en Californie du fait de la "dérégulation". L'énergie de Cleen n Green power provient du vent, de la biomasse et de la geothermie. L'année dernière cette société a gagné un prix de l'association Public Citizen comme une entreprise qui fait la différence en matière d'environnement. http://www.go-green.com/

PROSPECTION EOLIENNE EN ARGENTINE
Le fabriquant d'éolienne NEG Micron estime que la Patagonia au sud de la nation a un potentien éolien exceptionnel de 3000 megawatts installables dans les 10 ans à venir. NEG a déjà 22 turbines dans le pays. http://www.neg-micron.com/

TECHNOLOGIE CERTIFIEE
Les indutries, les governments et les consommateurs ont besoin d'assurance sur la sureté et la perenité des nouvelles technologies. Des tests réalisés par les Gouvernment ou des organismes independants peuvent réduire les inquiétudes des acheteurs.
Advanced Vehicle Systems (AVS) a annoncé que son bus électrique AVS-22
electric bus vient de passer de tels tests rigoureux aux USA. Ce bus de 6,50 m a réussi les tests de simulations d'exploitation sur plusieurs années avec seulement 4 h 1/2 de réparations non prévues.AVS a vendu environ 90 bus electriques et hybrides aux USA.
L'hybride utilise des MicroTurbines Capstone modèle 330 qui viennent juste de reçevoir la certification de sécurité des Underwriters Laboratory UL qui assure que le produit est raisonnablement dépourvu de risques dont d'incendie et d'électrocution.
AVS : http://www.avsbus.com/Capstone : http://www.capstoneturbine.com/

PROPULSION A MOTEUR ELECTRIQUE
Quelque soit le type de vehicule qui remplacera les flottes électriques actuelles, il aura presque certainement des moteurs électriques de roues.
Borealis Motor Manufacturing a annoncé son moteur Chorus (tm)
testé à un couple continu de 30% supérieur à celui d'un moteur AC avec onduleur électronique comparable, et Chorus peut fournir de pointes de couple 3 fois supérieures. La technologie Chorus utilise de nouveaux bobinages et électronique pour réduire les harmoniques. Ce moteur est conçu aussi bien pour du stationnaire que pour du mobile. La compagnie recherche des investisseurs.
Papiers techniques et études à http://www.borealis.com/

semaine 19/09/99
FUTUR DE LA TERRE.
Le rapport des Nations Unis sur l'Environment Global (Outlook 2000),(GEO 2000) sorti cette semaine, est assez sombre. Le réchauffement qui continue, le taux d'azote qui atteint un seuil critique dans l'eau, 80% des forêts originaires défrichées ou dégradées, un quart des espèces de mamifères près de l'extinction
extinction, la moitié des récifs de coraux menacée, plus de catastrophes climatiques et de feux de forêts ...
Mais ce rapport ne signifie pas qu'il faut baisser les bras.
Des progrès importants ont été accomplis en quelques années. Des voitures consommant 4 l au 100 km sont disponibles, la dérégulation permet l'achat d'énergie propre et renouvellable, les grands groupes commencent à prendre conscience de l'imminence du problème.
Chaque personne responsable dans notre société civique peut contribuer significativement à la réduction de la pollution et améliorer l'avenir des enfants, en consommant moins de matière et d'énergie (et plus de culture ndlr), et en privilégiant les solutions à base de matériaux recyclable et d'énergie renouvellable.
United Nations Environment Program (Le rapport GEO 2000 peut être commandé sur ce site.)
http://www.unep.org/

TASMANIA : BAISSE DU TAUX DE DIOXYDE DE CARBONE.
Cette île sur la cote sud de l'Australie projette de devenir l'île des maisons vertes. Selon l'Australian Associated Press, Tasmania enlève plus dedioxyde de carbone qu'elle en rejette - une moyenne nette de moins 8,3 tonne par personne par an- grâce à 60% de forêt et presque 100% d'énergie hydro-électrique.
La Tasmanie aimerait obtenir un revenu de cette situation. La solution facile est de vendre des crédits d'émission de carbone. Bien que les détails du programme de commerce de pollution (trading for greenhouse gases) ne soit pas finalisé, cela autoriserait l'industrie à acheter des crédit de pollution plutôt que de réduire ses émissions et ceci avantagerait les pays riches et repousserait les échéances de réductions d'émission ce qui n'est pas souhaitable.
Cependant si la Tasmanie est récompensée de ses effort, elle souhaite réduire encore ses propres émissions de carbone en développant des plantations absorbant le CO et en installant encore plus d'énergie renouvellable comme l'éolien pour en vendre au continent.
Strategie Australienne pour réduire les émissions :
Greenhouse Office
http://www.greenhouse.gov.au/ .

DU SOLAIRE A MALAWI.
Cette minuscule nation d'Afrique du sud voudrait remplacer le bois de cuisine et chauffage qui se raréfie par du solaire car seulement 4% des 10 million d'habitants sont raccordés au réseau. Mais la nation a une moyenne de 3000 heures de soleil par an (8760 heure dans une année dont la moitié de jour).
En outre, le programme d'énergie durable et renouvelable de Malawi, fondé en partie par le programme de développement des nations unies (UNDP), devrait permettre grace à l'énergie solaire d'offrir la réfrigération des aliments, l'éclairage dasn les écoles et bibliothèques et aussi la chaleur pour cuisiner grâce à des concentrateurs thermiques.
Le soleil généreux devrait faire monter rapidement le niveaud le vie de cette nation pour une somme estimée à seulement 200 Euro par an et par personne.
year.
http://www.undp.org/ .


semaine 26/09/99
RECORD DU KM.
Le véhicule hybride Insight de HONDA a gagné le prix U.S. Environmental Protection Agency's (EPA) du meilleur rendement des combustibles à environ 4 litres pour 100 km zn ville et 3,5 l par 100 km. Aux essais on avait même atteint le record de 2 l au 100 km en suivant un autre véhicule.
L'INSIGHT a un coefficient aérodynamique Cx de 0,25 et pèse 900 kg.
http://www.hondahybrid.com/ .

EOLIEN AU CANADIA.
La péninsule ventée du golfe du St. Laurent au Nordouest de Quebec produit maintenant de l'électricité renouvelable pour la province. Considérée comme la plus grande unité de production du Canada, la ferme Nordais Wind Farm produira 100 MW pour 16 000 habitations avec 76 turbines en marche, et 57 de plus dans quelques semaines. Cette ferme fait partie du réseau d'éoliennes planifié pour Québec. 50 megawatts seront ajoutés chaque années avec 60 à 70 turbines of 750 kilowatt.
Le réseau pourrait compter une capacité de production de 450 megawatts en 2011.
Construites par un consortium comprenant Axor International du Canada, NEG Micron du Danemarc et Nichimen Corporation du Japan, l'énergie de Nordais Wind
Farm sera vendue à Hydro-Quebec selon un contrat de 25 ans déjà signé.

RECORD EOLIEN AU DANEMARK.
Le Danemarc a réduit de 2.8% ses émissions de CO grâce, essentiellement aux nouvelles éoliennes installées. L'année dernière, 9% de l'électricité du Danemarc était éolienne.

LA GRANDE BRETAGNE A FOND DANS LES ENERGIES RENOUVELABLES
Le premier founisseur d'énergie renouvelable accrédité par le gouvernement Britanique -Unit Energy Limited - a commencé ses opérations.
Le programme d'accreditation "Future Energy" a été créé par le Energy
Saving Trust pour enregistrer et réguler un nombre croissant de fournisseur d'énergie verte entrant sur le marché Britannique des services.
Sous ce programme, les fournisseurs ont a vendre autant d'énergie renouvelable que celle achetée en moyenne sur 12 mois, ou bien peuvent demander aux clients d'envoyer l'argent vers un fond de placement pour stimuler l'investissement des énergies renouvelables.
L'enquete réalisée pour Future Energy a montré que 71 % des foyers britanniques étaient interessé à acheter de l'énergie renouvellable et 45 % serait prêt à payer un supplément pour le service. La Gran,de Bretagne voudrait produire 10 % de son énergie en renouvelable à l'horizon 2010.
http://www.nrglink.com/

 

Début

Ó PNFERE 1999