Accueil Engin ERE Lampe solERE Adhérer XFAQ liens art



LES PRISES / INTERRUPTEURS

Barre de prise avec interrupteur en haut pour PC + périphérique, en bas, pour four microonde + grille-pain ou cafetière à horloge.

Le temps de l'ERE encourage certains projets originaux et généralisables de réduction de consommation en aidant à leur mise au point ou usage.

Beaucoup d'appareils n'ont plus d'interrupteurs électriques mécaniques. Les raisons sont multiples : éviter l'interrupteur mécanique quand il y a de l'électronique à bord, mode veille pour que la télécommande soit toujours active (TV, magnétoscope, chaine HIFI), affichage de l'heure, ... On ne discute pas de savoir si elle-sont bonnes ou mauvaises ici. Le résultat est une consommation de fond résiduelle de 20 à 200 W par habitation.

Sur un an, cela revient à 200 à 2000 kWh, ou autrement dit dans les 30 à 300 Euros.

Une partie des conso permanentes sont difficiles à supprimer. Certains appareils doivent rester en fonctionnement comme les radio-réveil, les téléphones sans fils, etc... On peut agir au niveau du choix car des efforts sont faits sur la consommation à vide des appareils et leur efficacité (voir leur classe de consommation affichée A+, A,B, C, D,E, F, G), ce qui est vrai pour tout l'électroménager.

Pour d'autre appareil, le PC et ses périphériques, le four à micro-onde, le magnétoscope et la TV, la chaîne HIFI, ... il est possible de les brancher via un interrupteur. Les bricoleurs l'ajouteront très facilement dans le fil, ou bien on ajoute en tête une barre de prise à interrupteur, ce qui est interressant quand on veut couper globalement tous les appareils (cas d'un PC + périphérique, TV + magnétoscope + lecteur DVD, ...).

 

Le gain est estimé à la moitié des conso de fond (en moyenne 50 W par habitation), soit 500 kWh par an environ.

L'amortissement se fait en moins d'un an.

Prix des barre de prise à interrupteur de 3 à 15 Euro, prix d'interrupteur fil de 1 à 5 Euro.

 

Le gain serait pour 10 000 000 d'habitation équipées de 5 TWh, soit 1% de la consommation d'électricité de la France.

Fiche véhicule PLUME
Fiche eau chaude
Fiche éclairage basse conso
Fiche eau filtrée
Fiche prise-interrupteur

 

Accueil Engin ERE Lampe solERE Adhérer XFAQ liens art

 

ÓPNFERE 2003