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dernière mise à jour le 10 oct 2011

ET LES AUTRES ?..............................QUELQUES REPERES

Nous avons voulu comparer quelques une des solutions pour circuler en véhicule électrique. Les données qui suivent, sont indicatives. Les valeurs peuvent varier selon l'usage mais donnent des ordres de grandeur.

 

PERFORMANCES/PRIX

Modèle

Prix d'achat en milliers de FTTC

Prix de la batterie

Batterie*

Places et/ou charge

Autonomie urbaine (km)

Vitesse de pointe (km/h)

Essence électrifié

80 à 100

6 à 800 F/mois

nickel-cadmium

4 places ou 350 kg

50 à 80

90 à 120

Voiturette

60 à 120

inclus

plomb

1 à 2 places ou 200 kg

30 à 80

45 à 75

Utilitaire

120 à 180

inclus

plomb

2 places + 300 à 600 kg

50

50 à 90

ERE

60 à 80

kit : 35 à 45

inclus

plomb ou ni/cd

4 places ou 350 kg

50

60 à 75

scooter

15 à 20

inclus

plomb, NiCd, NiMH, Li-ion ou polymère

1 à 2 places

30 à 50

50 à 100

vélo ERE PLUME

5 à 10 000   

inclus

plomb, Ni, Li...

1 place

10 à 30

40

EV pur (ou hybride) 2011 grand constructeurs Eu, USA, Japon 30 000   (cher !!!) inclus Lithium 4 à 5 places 80 (100 hors chauffage) route 130 (hors chauffage) 130

*Les types de batteries possibles :

- plomb étanche sans aucun entretien ou ouverte (il faut remettre de l'eau distillée)

- nickel-cadmium non étanche pour les véhicules lourds

- nickel cadmium étanche ou nickel-hydrure étanche en petite capacité (2 roues)

- nickel métal-hydrure (les hydrures métalliques sont un mélange de terre rares qui font éponge à hydrogène)

- lithium-ion à électrolyte liquide ou polymère solide

Une voiture électrique urbaine parcourt en moyenne 5 à 10 000 km annuel. La batterie nickel/cadmium dure plus de 100 000 km ce qui est un peu trop performant par rapport à l'usage. Vu son prix, elle est louée au mois. En revanche, la batterie au plomb est souvent vendue.

** il faudrait ajouter les hybrides rechargeables

CARACTERISTIQUES D'USAGE

Modèle

Conduite

pente en %

chauffage

masse (kg)

consommation (kWh/100km) et en Francs *

chargeur embarqué

câble long de recharge

Essence électrifié

automatique

25

brûleur essence (réservoir 15 l)

1200

30 maxi soit 15 F

8h ou sur borne rapide 2 km/mn)

5 m en vrac dans le coffre

Voiturette

automatique

15

?

6 à 800

15 maxi soit 7,5 F

4 h

?

Utilitaire

boîte 4 rapport

25

brûleur essence

1500

40 maxi soit 20 F

8 h

?

ERE

automatique

10 à 15

option: 25

Electrique et récupération de chaleur

4 à 700

20 maxi soit 10 F

4 h

enrouleur

10 m

scooter

auto

10 à 15

 

200

5 soit 2,5 F

8 h

5 m en vrac

cycle ERE PLUME

dérailleur

10 à 15

30

2 soit1 F

avec pack accu

inutile car accu amovible

* On peut considérer un coût du kWh d'environ 0,5 F, car la recharge s'effectue souvent la nuit en heure creuse.

 

ENTRETIEN

Type

moteur électrique

transmission

batterie

chauffage

refroidissement

problèmes

Modèle essence électrifié

remplacement des balais si moteur à courant continu

vidange d'huile réducteur à

20 000 km

 

appoint d'eau distillée en garage pour batterie NiCd tous les 3000 km

remplacement à

100 000 km

plein d'essence

révision annuelle

surveillance, appoint

chargeurs et tableaux de bord des VE de constructeurs auto essences : SAV 6 mois, très complexes et fragiles, car ça ne les intéressait pas jusqu'ici

Voiturette

?

?

?

?

?

?

Utilitaire

?

vidange d'huile éventuelle du réducteur

remplacement à

50 000 km ou 500 à 1000 cycles si plomb

Plein d'essence ou alcool si option

révision annuelle

pas de pb sur les charriots ou engins d'aéroport, de golfe, rustiques et déverminés

ERE

remplacement balais

10 000 km

vidange 5 l d'huile à 10 000 km en version hydraulique

plomb remplacement à 50 000 km ou 500 à 1000 cycles

Nicd >100 000 km à valider

 

radiateur (huile) et moteur électrique autoventilé

 

scooter

remplacement des balais si moteur DC classique?

?

 

 

? éléments NiMH neufs défectueux (pb d'autodécharge ?). Elements Li-ion gonflés (Pb de gestion ?)

cycle ERE PLUME

Nouveau Moteur GM ultraléger fort couple, haut rendement à stator sans fer , sans réducteur ni balais

Graissage chaîne

Remplacement galet caoutchouté si usé

Selon poids et coût :

Plomb (10 kg) étanche ou NiMH ou Li (2 à 4 kg)

moteur + électronique autoventilée

 

Merci de communiquer toutes erreurs que vous détecteriez dans ces tableaux et d'éventuels compléments à

Le temps de l'ERE

 

Pour conclure. La rubrique, nous l'avons fait :

Grâce à leur légèreté, les pièces du KIT d'électrification ERE PLUME (quelques kg) peuvent être envoyés par La Poste qui a des bureaux partout. C'est facile pour la livraison des pièces, puis comme elles sont très facilement démontables, c'est rapide pour leur expédition/dépannage.

La Poste, service public = un réseau de distribution parfait pour ERE !

Alors La poste bientôt partenaire d' ERE ?

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