Le temps de l'ERE vous a invité en 1999 à une "cyberiade" d'activités au

café-théatre de la vieille grille

Sur 3 niveaux : un p'tit resto joli et tendre, un ptit bistrot, une p'tite scène,

et ... la cyber-cave du show de science

Un vrai lieu de rencontre pour s'aiguiser l'esprit avec les idées qui font le monde d'aujourd'hui.

C'est fou ce qui s'y passe, France-culture y fait aussi des émissions publiques en direct

1 r du Puits de l'hermite Paris 5ème en face de la Mosquée de Paris, près de JUSSIEU

(Métro MONGE ou CENSIER DAUBENTON)

Réservation pour le spectacle au 01 .. .. .. .., en signalant que vous venez de la part du temps de l'ERE, vous obtiendrez une remise.

LES "SOIREES NEURONES"
... la rencontre des gourmants gourmets de bonne chaire et d'esprit ...
  • Boire un verre et grignoter quelques amuses gueules avec des gens curieux, comme nous ...
  • Dîner tranquillement dans un cadre agréable ...
  • Au dessert, approcher les chaises, et s'enrichir l'esprit en discutant avec un "invité neurones" : chercheur, scientifique, philosophe économiste, voyageur, et autre explorateurs de la pensée, ...

Prochains dîners débats :
JEUDI 11 NOV : Denis GUEDJ avec "LE BAMBOU PARAPLUIE" présenté par KRISS
Denis GUEDJ Historien des sciences et Romancier, connu pour ses "chroniques mathématiciennes" qui firent le bonheur des lecteurs de Libération pendant des années... Son dernier livre GENIS (éd du seuil) croise l'histoire du Bambou Parapluie... un bambou qui, où qu'il vive sur la planète, fleurit et meurt au bout de 100 ans, comme si le milieu extérieur n'avait que très peu d'influence sur lui. Une vraie énigme : quelle mémoire géntique permet-elle à ces bambous de compter jusqu'à 100 ans ? Aurions nous, nous aussi un capital temps ? Science ou science fiction ?

VENDREDI 12 NOV : Marie Odile MONCHICOURT, journaliste France Inter, France Cuture et France Info, Communiquer les sciences ! Quel pari ! Un sujet sur lequel elle est intarissable !

SAMEDI 13 NOV : Michel GONZALEZ, 20 ans de journalisme scientifique à France culture (Emanuel Den à France Inter). Homme de passion et de synthèse, il a rencontré et questionné les plus grands scientifiques et savants de l'époque ... Le monde fascinant des régulations et des adaptations dans les systèmes physiques, chimiques, sociaux et économiques. Ou comment entrer sans douleur dans le monde de la complexité.

Première consommation : 35 F (20 F pour étudiant) apéro + dîner + vin : 120 F, l'assiette bistrot : 50F
Du JEUDI au SAMEDI de 19 h à minuit

L'UNIVERS RACONTE AUX ENFANTS
à partir d'un texte d'Hubert Reeves, astrophysicien, qui dévoile la connaissance actuelle du cosmos avec verve et jubilation poétique et avec les plus belles photos de la NASA et des plus grands observatoires...

Spectacle audiovisuel commenté par Michel Gonzalez, 20 ans de journaliste scientifique à France Inter et Culture

40 F enfant, accompagnant
MERCREDI et SAMEDI : 15 h à 17 h

SHOW DE SCIENCE A LA CYBER-CAVE !
CHAOS, ORDRE ET VOLUPTE
De la dynamique des systèmes aux théories du chaos ... de nombreuses vidéos d'expériences de physico-chimie ... des concepts étonnants d'émergence spontanée d'organisation dans la matière, la nature et les sociétés.
Et pour aller plus loin : Les ateliers du Dimanche animés par André Gioran et Michel Gonzalez

60 F - Mercredi à samedi : 22 h 30

SPECTACLE ONE MAN SCHOW A NE PAS MANQUER :
PHILIPPE NAUD : "L'ODYSSE DE L'ESPECE"
Minimaliste et colossal, sans décor, sans parole, et presque sans vêtement !
Sur les traces de l'homo-erectus, et jusqu'à l'internaute, Philippe mime... "LA PLUS BELLE HISTOIRE DU MONDE" d'après Hubert REEVES, Joël de ROSNAY, Yves COPPENS, D. SIMMONNET.

Du cartoon débridé au théatre Nô, philippe NAUD "donne" son corps à la science et des ailes au geste, pour nous faire vivre, dans un miroir tendre et ironique, les étapes du parcours fabuleux et chaotique de l'évolution de l'espèce humaine ... 60 minutes de beauté, de rire et de stupeur, pour 5 million d'années de mise au point : aucun temps mort !!!

80 F (étudiant 50 F) ou 150 F avec dîner avant ou après (étudiant 100 F)
JEUDI - VENDREDI - SAMEDI à 21 h
........................................................................du 11 Nov au 24 Décembre

LES CAFES DU MERCREDIS
  • TOUS LES PREMIERS MERCREDIS DU MOIS, CAFE DES SCIENCES animé par Marie-Odile Montchicourt (dite Super Mario ! chut !) à Inter ou Culture
  • TOUS LES DEUXIEMES MERCREDIS DU MOIS, CAFE INFOS SANTE animé par Eve Mikaël
    10 Nov : AÏE MES DENTS !
    Les dents : comment ça vit ? comment ça mâche ? Toutes les questions de fond que vous n'avez jamais osé poser à votre dentiste... La prochaine fois c'est vous qui insisterez pour qu'il vous passe la fraise ! Avec Rolland Marzouk, docteur en chirurgie dentaire, spécialisé en biologie buccale, parodontologie et implantologie.
L'UNIVERS N'A PAS D'ADRESSE OU PLUS JAMAIS LES NOUILLES TROP CUITES :
Comédie scientifique jouée par Emanuel Den, journaliste de la science et de la philosophie.
Le temps de l'ERE a choisi cet extrait brut : ... Vous voulez savoir comment je fais du Moi-même ... Mes os, mes muscles, mes ongles ... avec le poulet-frites que j'mange ?... sur terre, dans un p'tit coin de la galaxie ?

100 F - nouvelle programmation prochainement

Pour confirmer les tarifs et les horaires, cf aussi l'Officiel ou Pariscope et n'oubliez pas un coup de fil au 01 47 07 22 11.

Ne ratez un moment d'une richesse rare, venez nombreux.

"le temps de l'ERE"

On finit par un petit goût allèchant du passé proche pour se mettre en appétit :
3 Nov 1999 : c'était "6 Milliard d'homme" animé par Marie-Odile Montchicourt
4 Nov 1999 : L'aventure du phare au bout du monde : André Bronner Yul Voyageur, avigater et Poète présenté par Kriss de France Inter
5 Nov 1999 : ''l'apprendre", André Giordan professeur agrégé de biologie et docteur en sciences de l'éductation, directeur du lboratoire de didactique et épisthémologie des sciences de l'université de Genève : animé par Michel Gonzalez
6 Nov 1999 : Yves Saquin, physicien des particules au CEA/SACLAY (GIF sur Yvettes + CERN Genève) parle d'ANTARES le futur détecteur de Neutrinos de 300 mètres au cube qui sera installé à 2500 m au large de Toulon pour scruter les signaux fossiles des Galaxies au fond de la Mer !!!

pour ADHERER à l'association

retour à l'ACCUEIL du site